Escouade lacs (2009)

Dans le cadre de la réalisation de son plan d’action adopté le 7 juillet 2009 la Municipalité de Lac-Etchemin, en collaboration avec le Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE) et l’Association de protection du lac Etchemin(APLE), a mis en place l’équipe  <Escouade Lacs> dont le mandat était d’effectuer une caractérisation individuelle des terrains riverains des lacs Etchemin et Pouliot. Ce travail nécessitait une visite de terrain par une équipe de jeunes professionnelles, la prise de photographies et la réalisation d’un plan afin de remettre aux propriétaires riverains un rapport individuel de l’état de leur rive.

Afin  d’expliquer et de fournir les informations en rapport à ce travail, la Municipalité et le CBE ont organisé une première soirée d’information vendredi le 26 juin 2009 (60 personnes étaient présentes) pour expliquer  le travail qu’aurait à réaliser <l’Escouade lacs> et répondre aux interrogations des riverains présents. Les  trois jeunes professionnelles du CBE ont livré un exposé complet des problématiques des lacs en général, de tous les facteurs qui peuvent causer le vieillissement  prématuré d’un lac et toutes les actions qui peuvent permettre  de restaurer et préserver une bonne qualité de l’eau.

Suite au travail réalisé  par  <L’Escouade lacs>, il y a eu remise  aux riverains du rapport intitulé <Cahier du propriétaire riverain> et ce  à l’automne 2009. Celui-ci contenait le diagnostic spécialisé et des recommandations concernant l’implantation de mesures pouvant maintenir et recréer une bande riveraine végétale efficace pour protéger le plan d’eau.

Afin  d’expliquer et de fournir les informations en rapport avec le <Cahier du propriétaire riverain> la municipalité a organisé, en partenariat avec le Conseil de bassin de la rivière Etchemin et l’APLE , une soirée d’information à laquelle assistaient quelques 200 citoyens. Les participants à cette rencontre du 21 mai 2010 ont pu constater qu’ils ont un rôle de premier plan à jouer dans l’amélioration et la conservation de la qualité des eaux du lac Etchemin.

Il faut rappeler ici que la Municipalité  de Lac-Etchemin a adopté le 2 juin 2010 la résolution portant le numéro 113-06-2009. Cette résolution  indique  que les riverains ont une période maximale  de deux ans pour compléter la mise en application des recommandations.

Suite au projet initié par <l’Escouade lacs >, la Municipalité de Lac-Etchemin a mis en place un programme de revégétalisation des rives du lac Etchemin. En 2010 (12 juin) et en 2011 (11 juin) la municipalité, en collaboration avec le CBE et l’APLE, effectuait la remise gratuitement d’arbustes,vivaces, arbres et végétaux aux propriétaires riverains qui se sont présentés à ces journées (voir les rapports détaillés plus loin).

Une bande riveraine adéquate est très importante afin de protéger et de conserver les lacs et les cours d’eau. En maintenant ou en améliorant la végétation des berges, on s’assure de la santé des plans d’eau tout en prévenant les épisodes de cyanobactéries.

Voir article de presse de la Municipalité de Lac-Etchemin en date du 18 juin 2009.

18 juin 2009