Organismes du milieu

L’Association de protection du lac Etchemin(APLE) est heureuse de faire connaître les organismes du milieu qui participent à faire connaître le lac Etchemin et ses nombreux attraits.

Association écologique des Etchemins.

L’Association écologique des Etchemins a succédé à un groupe fondé par des maraîchers dans les années 1980.Elle a reçu ses lettres patentes le 2 mai 1994.

L’Association est responsable de la construction du sentier de la Haute-Etchemin qui a commencé en 1994.L’Association assume (grâce à de l’aide financière de la Municipalité de Lac-Etchemin) l’entretien du sentier depuis cette date.Ce sentier mesure 4 km.Grâce à une subvention de la Conférence régionale des Elus,l’Association écologique a adapté ce sentier  pour l’utilisation par des fauteuils roulants(dans la première portion du sentier).

Le 4 juillet 2011,l’Association écologique a également inauguré  le sentier pédestre du lac Caribou,qui ceinture ce réservoir d’eau naturel,qui alimente le plus important tributaire du lac Etchemin,le ruisseau de la décharge du lac Caribou,communément appelé le ruisseau Beaudoin.L’aménagement de ce sentier a été rendu possible grâce à l’apport financier de la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches,qui a accordé 15,500.$ de subvention via son programme de mise en valeur du milieu forestier,volet 2.

L’Association s’est impliqué également dans un comité visant la protection du lac Etchemin et a également été porteuse du dossier pour l’Activité < Pêche en ville> et a organisé diverses activités ornithologiques.

Les administrateurs  de l’association sont:

-Paulyne Pelchat,présidente

-André Poulin,Vice-président

-Daniel Poulin,secrétaire

-Mario Labrie,directeur

-Martin Paulette,directeur

-Gilles Neault.directeur.