Des représentants du Réseau des observateurs sous-marins(ROSM.ca) au lac Etchemin
Tout dernièrement ,l’Association de protection du lac Etchemin (APLE) a répondu favorablement à une demande de la part d’un réseau d’amateurs de plongée sous-marine afin que ceux-ci puissent faire des observations et recensement de différentes plantes aquatiques et d’espèces de poissons ou autres observations .
Les observations effectuées sont notées et sont diffusées sur le WEB.Pour ces plongeurs, il s’agit d’un loisir et le tout est gratuit pour notre association.
Les différentes observations vont permettre de mieux connaître notre lac et de voir son évolution au cours des années.
Collaboration demandée de la part des riverains du lac Etchemin.
Ces plongeurs ne disposent pas d’embarcation à moteur d’où l’importance d’avoir des accès au lac,et ce , à différents endroits.Aucun besoin particulier n’est requis.Déjà plusieurs riverains ont accordé des accès à ces plongeurs à partir de leur propriété.
Ces plongeurs amateurs aimeraient que les différents usagers d’embarcations soient sensibilisés à la sécurité et respectent la règlementation canadienne relative aux bouées-pavillons et identification de plongeurs.
Il est demandé à tout utilisateur d’une embarcation de se tenir à distance (ne pas s’approcher pour savoir ce qui se passe).En effet,les plongeurs qui entrent à l’eau à partir de la surface n’ont que la bouée orangée marquée du drapeau rouge et blanc .
En visitant le site WEB du réseau des observateurs (ROSM.ca) ,vous serez en mesure de constater les différentes observations qui sont réalisées.
Merci de votre prudence et surtout de votre entière collaboration.
Vos dirigeants de l’APLE