Une petite pensée pour l’eau

Le conseil municipal de Lac-Etchemin a adopté le 7 février 2012 un nouveau règlement numéro 118-2012 et ce afin d’atteindre les objectifs de la « Stratégie québécoise d’économie d’eau potable »

Le règlement  numéro 118-2012 est intitulé « Règlement relatif à l’utilisation de l’eau potable afin de préserver la qualité et la quantité de la ressource » et ce afin de donner suite à l’engagement 49 de la Politique nationale de l’eau dont le ministère des Affaires municipales,des Régions et de l’Occupation du territoire a la responsabilité.

L’eau est sans contredit un enjeu vital du 21 ième siècle.Qu’elle soit utilisée pour la consommation à la maison,pour l’agriculture,la production d’énergie,les transports ou les loisirs,sa valeur est inestimable.

Le Québec est l’un des plus grands consommateurs d’eau potable au monde.En 2006,la production d’eau potable était de 35 % plus élevée que la moyenne canadienne et de 62 % plus élevée qu’en Ontario.Le volume d’eau potable distribué était alors de 795 litres par personne par jour,alors que la moyenne canadienne s’établissait à 591 l/personne/jour et celle de l’Ontario à 491 l/personne/jour.

Considérant que le conseil municipal considère qu’il y a lieu de régir l’utilisation de l’eau potable provenant de ses aqueducs publics de façon à ce que l’eau ne soit pas dépensée inutilement.

La population est donc appelée à respecter les restrictions pour l’utilisation extérieure de l’eau potable.

Merci de votre collaboration habituelle.

Le règlement numéro 118-2012 est disponible dans le menu du site WEB de l’APLE à la section /Différentes règlementations en regard à la protection de l’environnement.

 

Comments are closed.