Le bassin versant de la rivière Etchemin
Bassin versant de nos lacs
Le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs divise la gestion des lacs, rivières et cours d’eau par bassins versants. Ces bassins versants sont regroupés par régions hydrographiques et des organismes accrédités et subventionnés par le gouvernement du Québec y sont associés. Les organismes de bassin sont en fait des tables de concertation et de planification. Leur mandat premier est d’élaborer un plan directeur de l’eau (PDE) présentant un portrait et un diagnostic du bassin versant, les enjeux, les orientations et les objectifs à atteindre ainsi qu’un plan d’action qui sera concrétisé par la signature de contrats de bassin.
Lorsqu’on parle d’un bassin versant, il est question d’un territoire qui est drainé par un cours d’eau principal et des lacs, ruisseaux et rivières qui s’y jettent.
Le bassin versant de la rivière Etchemin occupe une superficie de 1466 km carrés et est constitué de sept (7) sous-bassins versants. Il compte 26 municipalités, 4 MRC, plus de 50,000 habitants et plus de 570 plans d’eau.
Pour plus d’information, consulter le site du CBE