Code d’éthique APLE-2011
Code d’éthique applicable pour la circulation des embarcations motorisées sur le Lac Etchemin
L’APLE considère qu’une acceptation librement consentie des principes du présent Code d’éthique assurera la protection de l’écosystème du lac tout en améliorant la qualité de vie pour tous les usagers.
Nous avons tous le droit de profiter du lac, soit pour la baignade ou soit pour la navigation motorisée ou non. Le Code d’éthique définit ce qui, au-delà des lois et des règlements, permet à l’ensemble des plaisanciers de mieux profiter, en harmonie avec le milieu, de ce bien commun qu’est notre lac.
Principes directeurs proposés
- Travailler à améliorer la qualité de vie du milieu;
- Assurer un environnement sécuritaire à tous les plaisanciers;
- Diminuer l’érosion des berges et protéger la qualité de l’eau;
- Pratiquer des activités nautiques en accord avec la configuration de notre plan d’eau;
- Développer un concept de partage entre les plaisanciers de notre plan d’eau.
Objectifs et fondement juridique
Le Code d’éthique est un guide de comportement visant à protéger le plan d’eau et ses rives, améliorer la sécurité et la courtoisie en relation avec les autres utilisateurs et respecter le droit de quiétude des propriétaires.
Le Code d’éthique s’appuie sur la Loi fédérale de Transport Canada, règlement sur les restrictions à la conduite de bateaux, la Loi provinciale du ministère de l’Environnement sur la protection des rives et des cours d’eau et la Loi sur les compétences municipales, chapitre des nuisances publiques.
Les personnes faisant usage du lac doivent se conformer aux lois et règlements et les respecter en tout temps en plus de respecter les règles du présent Code d’éthique.
La sécurité est une responsabilité partagée par les utilisateurs des voies navigables du Canada et par les organismes qui régissent ces voies. Les plaisanciers doivent conduire leur embarcation en toute sécurité. Cela signifie que vous devez connaître et respecter les règles qui s’appliquent à votre embarcation ainsi que les eaux dans lesquelles vous naviguez.
Les prémisses à considérer
Le Lac Etchemin est de dimension restreinte et inclus des passages étroits à certains endroits. Une connaissance de la carte bathymétrique (profondeurs marines et configuration) est fortement suggérée aux usagers. La qualité de l’eau d’un lac demeure la clé de sa santé et c’est également un des aspects qui le rend attrayant aux résidents et aux villégiateurs.
L’Association de protection du Lac Etchemin (APLE) et la Municipalité de Lac Etchemin invitent tous les utilisateurs du plan d’eau avec des embarcations motorisées à adhérer et à mettre en application volontairement ce Code d’éthique afin d’assurer une utilisation du lac qui respecte l’environnement et la quiétude des autres utilisateurs.
Règles de navigation
Les embarcations non motorisées ont priorité en tout temps en tout lieu. Cette priorité est absolue. Cela demeure même si l’embarcation non motorisée ne semble pas à sa place. Les embarcations motorisées doivent donc manœuvrer de façon à exprimer cette priorité et éviter de faire route en direction d’un nageur ou d’une embarcation non motorisée. On ne doit jamais s’approcher à moins de 50 mètres d’un nageur ou d’une embarcation non motorisée à moins d’y être expressément invité.
Les vitesses des embarcations motorisées doivent être limitées à :
- 10 km/h à moins de 100 mètres d’un nageur ou d’une embarcation non motorisée;
- 10 km/h à moins de 30 mètres d’une autre embarcation motorisée.
Nous demandons aux embarcations motorisées de quitter la rive et y revenir perpendiculairement (dans la mesure du possible) et d’éviter les virages serrés et mouvements circulaires.
Les vagues
Les vagues de grandes tailles sont une préoccupation croissante puisqu’elles peuvent avec le temps :
- Éroder les berges et amener ainsi dans l’eau les nutriments nourrissant les algues et autres plantes aquatiques;
- Affecter l’écosystème;
- Endommager des équipements tels que des quais ou des embarcations à quai.
Les vagues contribuent aussi aux risques d’accidents et sont une source d’inquiétude et de malaise pour de nombreux usagers. Chaque conducteur demeure responsable des vagues qu’il génère. En règle générale, il faut naviguer à des vitesses créant le moins de vagues possibles et éviter d’utiliser le sillage d’un autre bateau dans le but d’effectuer des acrobaties.
Ainsi une embarcation en position cambrée, notamment pour les ‘wakeboats’ et les motomarines ailleurs qu’au milieu du lac, crée de grandes vagues qui sont dommageables et dangereuses.
Pratique du wakeboard, du surf, du tube, etc.
Considérant que la pratique du wakeboard, du surf et du tube génère de grosses vagues, il est recommandé de respecter les distances d’au moins 30 mètres (idéalement 100 mètres) de la rive afin de protéger les berges, préserver l’état des quais et la quiétude des riverains et des baigneurs.
Ces activités devraient être pratiquées dans les zones d’eaux profondes et au milieu du lac : éviter de pratiquer ces activités dans les zones de moins de 5 mètres de profondeur, éviter les accélérations brusques générant des remous dans les zones fragiles tel que déjà spécifié. En effet, le fait de pratiquer ces sports plus loin de la rive et dans les endroits plus profonds peut limiter l’érosion et les dérangements de la couche profonde de l’eau.
Motomarines
Ces embarcations possèdent le plus fort potentiel pour se livrer à des activités envahissantes sur le lac. Plus particulièrement, les motomarines doivent :
- S’abstenir de se livrer à des chasses, des acrobaties, des encerclements répétés, des chavirements intentionnels et à la production de vagues;
- Ne pas s’approcher à moins de 100 mètres d’un nageur ou d’une embarcation non motorisée;
- Être conduite en position assise.
Partage du lac et heures de navigation
Pour participer au partage équitable du lac Etchemin, nous suggérons d’adopter les comportements suivants :
Selon le Guide de sécurité nautique de transport Canada, les activités de remorquage (ski, wake, surf, etc.) sont permises entre le lever du soleil et l’heure suivant le coucher du soleil. Cependant, afin d’assurer la tranquillité des riverains, nous recommandons une navigation à basse vitesse et la réduction considérable du volume des systèmes de son après le coucher du soleil.
Le lac Etchemin appartient à tous ses plaisanciers. Aussi dans le but de respecter les différents besoins de chacun, il est très important d’appliquer une mesure concernant les limites de vitesse des embarcations, soit :
- 10 km/h dans une zone de 30 mètres de la rive;
- 70 km/h ailleurs sur le lac.
Afin d’offrir une zone plus sécuritaire et plus calme, il est recommandé que la zone de 30 mètres soit réservée à l’usage exclusif des baigneurs, des pêcheurs et des embarcations non motorisées. L’ancrage est interdit à l’intérieur de cette bande de 30 mètres.
Le respect d’autrui permet d’avoir des rapports harmonieux entre citoyens. Ainsi, les adeptes de ski, barefoot, wake, surf, tube et les motomarines devront faire preuve de civisme et de courtoisie les uns envers les autres.
Un exemple serait que lorsqu’un ou des skieurs pratiquent leur sport dans un secteur du lac, les amateurs des autres sports devraient pratiquer le leur dans un autre secteur afin de ne pas se nuire mutuellement. Cette marque de civisme permettra à tous de profiter du lac et de leurs activités préférées tout en respectant les autres plaisanciers.
Le Code d’éthique est conçu pour inspirer et entretenir une attitude de respect d’une part vis-à vis de l’environnement naturel et, d’autre part, entre tous ceux qui utilisent le lac Etchemin et ses environs.
Lavage de bateaux (pour éviter l’introduction d’espèces envahissantes dans le lac)
Si vous transportez votre embarcation d’un lac à un autre, vous devriez obligatoirement la laver soigneusement avant de la mettre à l’eau. Si votre embarcation est munie de ballastes, vous devez obligatoirement les vidanger avant la mise à l’eau de manière à ce que cette eau ne ruisselle pas jusqu’au lac.
Respect des zones délimitées par les bouées
À chaque année, il y a l’installation des bouées dans les zones à haut fond (faible profondeur) et aux endroits dangereux (présence de rochers). Nous demandons que les plaisanciers respectent ces bouées et gardent une distance sécuritaire de ces bouées et évitent de passer entre les bouées.
Ces bouées indiquent les endroits de faible profondeur et les endroits où il est interdit de circuler afin d ‘éviter de brasser les sédiments et de hacher les algues et les plantes aquatiques nuisibles qui sont présentes dans le lac.
Merci de respecter et de faire connaître les directives de ce code d’éthique.
Votre Association de protection du Lac Etchemin
Le 18 mai 2011