Engrais, pesticides et produits sans phosphate

Actions personnelles :

Ce que vous pouvez faire pour minimiser les impacts sur l’environnement de notre lac.

La première chose à faire est de faire circuler l’information sur les risques des apports excessifs en phosphore pour les plans d’eau, surtout que certaines sources de phosphore sont faciles à diminuer,voir éliminer.Vous trouverez tous les renseignements à cet effet dans cette section.

Parlez-en à vos amis et à vos voisins.

L’utilisation de détergents pour lave-vaisselle sans phosphate est une étape  facile.

Ne pas fertiliser son terrain est encore plus facile. Il faut donc sensibiliser le plus grand nombre de gens possible car nous sommes tous concernés.

Le reboisement des berges est aussi très important pour la santé des plans d’eau, en particulier à moyen et à long terme, car ces plantes aideront à absorber le phosphore dans l’eau et dans les sols avoisinants. Nous avons cette responsabilité envers les générations futures.

Les phosphates

Les phosphates sont des composés qui contiennent du phosphore. Bien que toxique à l’état pur, le phosphore est l’un des éléments indispensables à la vie. On le retrouve donc souvent combiné à d’autres produits, notamment pour former les phosphates ou dissout dans l’eau. Différents phosphates sont nécessaires aux plants et aux animaux pour leur cellules et leur squelettes.

Le phosphore est naturellement présent dans nos lacs. De fortes pluies peuvent, par exemple, augmenter la quantité de phosphore dans un plan d’eau par le lessivage des sols. Le phosphore a un rôle important dans le phénomène d’eutrophisation d’un lac car un apport trop important de phosphore peut l’accélérer. Un apport trop important  en phosphore peut aussi créer des conditions propices au développement des fleurs d’eau de cyanobactéries, surtout lorsque la température de l’eau de surface est relativement élevée et qu’il y a un manque d’oxygène dissout dans les couches d’eau profondes du lac.

Ce risque tend à augmenter d’une année à l’autre car le phosphore favorise la croissance des algues et des plantes aquatiques. Lorsqu’elles meurent, ces algues et ces plantes se décomposent dans le fond du lac. Les microorganismes responsables de cette décomposition consomment de l’oxygène dissout dans l’eau. Au cours de l’été, la concentration d’oxygène dissout dans les couches d’eau profondes diminue et peut même devenir nulle. Ainsi, plus il y a de phosphore dans l’eau, plus il y a d’algues et de plantes, donc plus d’oxygène va tendre à diminuer dans le fond des lacs au cours de l’été. Ce n’est qu’au cours de l’hiver que l’oxygène dans le fond des lacs peut être renouvelé car lorsque l’eau est plus chaude en surface, l’eau froide des parties profondes reste au fond et se mélange peu aux couches d’eau supérieures.

Comme si cela n’était pas suffisant, la température de l’eau des plans d’eau  est généralement en hausse à cause du réchauffement climatique. Plus l’eau est chaude, plus les algues et les plantes aquatiques prolifèrent près de la surface. Cela est particulièrement problématique dans le cas des plantes aquatiques envahissantes, tel que le myriophylle à épi. Le phénomène de l’eutrophisation va donc s’accélérer de façon générale.

À court terme, la meilleure façon de diminuer les risques de fleurs d’eau de cyanobactéries ou d’en réduire la durée et l’étendue dans un plan d’eau où cela s’est déjà produit est donc de réduire l’apport de phosphore dans les plans d’eau.

Voir les sous-menus suivants pour des conseils et des informations additionnelles.