La consultation des riverains de juillet 2011

Préambule

En 2011, le conseil d’administration de l’APLE comptait plusieurs nouveaux venus dans ses rangs. Il devenait donc important  pour ces nouveaux dirigeants de connaître les préoccupations des riverains et c’est d’ailleurs pour cette raison que le plan d’action triennal 2011-2012-2013 (adopté lors de l’assemblée 17 mai 2011) incluait un volet consultation des propriétaires riverains.

En effet parmi les quatre  grandes orientations de ce plan triennal, une de celles-ci ciblait l’éducation et la compréhension des riverains afin d’améliorer la situation et obtenir des changements d’attitudes et de comportements.

Les principaux objectifs visés par cette consultation étaient :

-De connaître et mesurer la compréhension des riverains concernant les enjeux liés à la qualité de l’eau du lac Etchemin;

-De mesurer l’adhésion des riverains aux mesures prises et celles proposées;

-De vérifier la compréhension des rôles de la municipalité, de l’APLE, du propriétaire riverain et de la population en général;

-Et surtout d’obtenir  les commentaires personnels des propriétaires riverains sur la situation actuelle et sur les actions à venir.

La documentation  fut expédiée  le 4 juillet 2011 à 271 propriétaires riverains du lac Etchemin. L’envoi  comprenait  les documents suivants :

-le questionnaire de consultation;

-le document concernant le code d’éthique applicable pour la circulation des embarcations motorisées sur le lac Etchemin;

-le plan d’action triennal de l’APLE;

-un document de sollicitation pour devenir membre.

Il y avait également mention  dans l’envoi  de référer au  cahier du propriétaire riverain et au plan d’action de la Municipalité de Lac-Etchemin concernant la protection du bassin versant du lac Etchemin.

Le rapport final de cette consultation est maintenant  disponible sur le site Web de l’APLE.

Nous remercions les 123 riverains qui ont pris le temps de répondre à ce questionnaire et qui ont également pris le temps d’émettre des commentaires.

Vos dirigeants de l’APLE