Le lac Etchemin, un peu de toponymie, d’histoire et de géographie


Le lac Etchemin s’étire d’est en ouest sur un peu plus de 4,5 km mais n’atteint pas 1 km dans sa plus grande largeur. Son altitude est d’environ 380 m. Alimenté par des ruisseaux et les décharges de quelques lacs, en particulier celle du lac Caribou, le lac Etchemin est vidangé à son extrémité ouest par un petit cours d’eau (la décharge du lac Etchemin) qui, sur 4 km environ, trace une grande courbe avant de rejoindre la rivière Etchemin, au sud du mont Orignal.

La Municipalité de Lac-Etchemin se trouve sur le versant sud de la chaîne des Appalaches, dans la région de Chaudière-Appalaches. C’est un centre dynamique situé sur les bords du lac Etchemin.

Le mot Etchemin signifie dans la langue des Amérindiens Abénaquis < la terre de la peau pour raquettes >. Les amérindiens se servaient de la peau des caribous et des orignaux pour faire des raquettes.

La première mention connue du lac, sous la forme Lac de la Rivière Bruyante, serait celle de Champlain en 1608.

La naissance de Lac-Etchemin eut lieu en 1828, année du premier arpentage des terres par William Henderson qui y découvre des sols propices à l’agriculture et donc à l’établissement  d’une nouvelle localité. Le premier défricheur des bords du lac Etchemin est Sir Randolph Routh,venu de Londres, qui fait l’acquisition d’une concession de 9000 acres de terres en 1835 et qui confie l’intendance du domaine à M. Therence McCaughry, un irlandais qui s’établit sur les bords du lac et devient le premier habitant de la paroisse de Sainte-Germaine, ancien nom de Lac-Etchemin. Des descendants de M. McCaughry habitent toujours Lac-Etchemin.

En 1870, Sainte-Germaine-du-Lac-Etchemin est érigée civilement et la Ville de Lac-Etchemin est incorporée en 1950.

En 2001, la paroisse de Sainte-Germaine-du-Lac-Etchemin et la Ville de Lac-Etchemin ont décidé de  réunir leurs destinées. La Municipalité de Lac-Etchemin est donc constituée.

Lac-Etchemin est peuplé par environ 4100 Lacetcheminoises et Lacetcheminois et son territoire est très vaste, soit plus de 160 kilomètres carrés.