Présentation des mandats de notre étudiant à l’emploi de l’APLE pour 6 semaines.
Lac Etchemin, le 6 juillet 2012
Objet : Présentation de notre étudiant, Monsieur Raphaël Gagnon
Bonjour cher riverain,
Il nous fait plaisir de vous présenter l’étudiant qui fut embauché par l’APLE pour une période de six (6) semaines à partir de la semaine du 25 juin 2012. En effet, l’APLE a été retenu par le Gouvernement Fédéral comme organisme pouvant bénéficié du programme Emploi été Canada 2012. Ce programme subventionne l’embauche d’étudiant au cours de la période estivale.
Monsieur Raphaël Gagnon est le fils de madame Marie-Luce Giguère et de monsieur Daniel Gagnon du Lac-Etchemin (résident en bordure du lac Etchemin depuis maintenant plus de 15 ans). Raphaël a eu le privilège de pouvoir bénéficier de l’une de nos plus grandes richesses de la région, le lac Etchemin. Il a à cœur également de préserver la santé du lac et la qualité de son eau.
Les principaux mandats de Raphaël seront les suivants :
– Promouvoir auprès de la population (et particulièrement les riverains) l’importance de s’engager à respecter notre lac et de poser des actions concrètes afin de préserver sa santé.
– Rencontrer personnellement les riverains qui ne sont pas membres de l’APLE afin de leur fournir des informations sur les objectifs et les orientations de l’Association de protection du lac Etchemin et ce, dans le but de soutenir financièrement l’APLE.
– Être présent au Club nautique du lac Etchemin afin de rencontrer et sensibiliser les visiteurs de l’extérieur qui utilisent le lac pour les sports nautiques et pour les activités de pêche sportive. Les personnes rencontrées seront également invitées à se joindre à nos efforts pour conserver le lac attrayant pour nous et les générations futures.
– Faire connaître et remettre des dépliants aux personnes rencontrées qui portent sur les sujets suivants :
– Code d’éthique applicable pour la circulation des embarcations motorisées sur le lac Etchemin (Promouvoir ce code auprès des utilisateurs du lac)
– Charte écologique et code de conduite pour les résidents du bassin versant du lac Etchemin
– Dites non aux engrais chimiques, biologiques.(Promouvoir cette façon écologique de faire autrement)
– Rappeler l’importance de procéder au lavage des équipements et des embarcations qui sont utilisés sur plusieurs voies navigables (afin d’aider à réduire la propagation d’espèces envahissantes dans le lac).
Nous vous remercions d’accueillir Raphaël et de prendre quelques minutes de votre temps pour discuter avec lui sur vos différentes préoccupations.
Daniel Poulin,président de l’APLE