Archives pour mai, 2012

Offre d’emploi d’été Canada 2012

31 mai 2012

Le poste offert  ci-dessous dans le cadre du programme Emploi Eté Canada 2012 est maintenant comblé par M.Raphaël Gagnon de Lac-Etchemin .

Employeur:APLE(L’Association de protection du lac Etchemin)

Personne ressource:Daniel Poulin,président

téléphone:418-625-3715

Adresse courriel:aple@sogetel.net

Critères d’admissibilités: Avoir été étudiant à temps plein au cours de la dernière année scolaire et avoir l’intention de reprendre les études à temps plein au cours  de la prochaine année scolaire.

Durée de l’emploi:6 semaines

Date de début :Juin 2012
Salaire Horaire de 9.90 $
Semaine de travail:35 hrs
lieu de travail:Lac-Etchemin

Principales activités ou tâches à réaliser:

En lien avec la protection de l’environnement

-Rencontrer les riverains du lac Etchemin individuellement pour faire de la sensibilisation en regard  au engrais et fertilisants et à la bande riveraine et élaborer une base de données (volontaire)contenant des informations comme(système de  traitement des eaux,résidence permanente ou secondaire,intérêt à la protection du lac.,etc)
-effectuer avec la supervision d’un responsable de l’APLE différentes lectures de la transparence de l’eau et échantillonnage de l’eau au cours de l’été 2012
-Sensibiliser les visiteurs du Club Nautique (pêcheurs et amateurs de sports nautiques) à la protection de l’environnement et l’importance de respecter

le code d’éthique concernant la circulation des embarcations motorisées sur le lac

-Offrir aux personnes rencontrés  de participer  à la protection  du lac en devenant membre de l’APLE

-Remettre  la documentation sur l’APLE et  sur  la protection de l’environnement
-Accomplir autres tâches reliés à la protection de l’environnement(aménagement de berges,etc )
-Planifier et mettre sur pied une conférence pour l’automne 2012 avec un conférencier sur le sujet(Dites non au engrais.)
-Elaborer un dossier concernant le projet de station de lavage de bateaux (modèle lac Abénakis)

-divers autres activités

Les personnes intéressées à se porter candidat sont invitées à s’adresser à:

Daniel Poulin

1034 Chemin des Riverains

Lac-Etchemin

G0R 1S0

418-625-3715

courriel:aple@sogetel.net

Des pêcheurs en herbe à l’action !

18 mai 2012

Des pêcheurs en herbe à l’action !

 

L’Association de Protection du Lac Etchemin et la Fondation de la faune du Québec, en collaboration avec Le Manoir Lac Etchemin, La Municipalité de Lac-Etchemin et l’École Notre-Dame

initient des jeunes à la pêche sportive

 

Lac-Etchemin, le 8 juin 2012 Le Manoir Lac-Etchemin accueillera gratuitement le vendredi 8 juin 2012  environ 165 jeunes filles et garçons pour une journée d’initiation à la pêche, dont 66 dans le cadre d’activités du programme Pêche en herbe. Initié par la Fondation de la faune du Québec pour favoriser la relève à la pêche, ce programme reçoit la collaboration du ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec (MRNF), et le soutien financier de son principal partenaire, Canadian Tire.

 

Soulignons que l’activité organisée par l’Association de Protection du Lac-Etchemin a été sélectionnée parmi les projets offrant le meilleur encadrement et les meilleures activités de formation auprès des jeunes adeptes de la pêche. Avec l’autorisation du MRNF, chaque jeune de 9 à 12 ans recevra un certificat Pêche en herbe qui lui tiendra lieu de permis de pêche aux espèces autres que le saumon atlantique jusqu’à ce qu’il atteigne 18 ans. La Fondation de la faune remet également à chaque jeune une brochure éducative « Moi je pêche avec … Guliver » et un ensemble de pêche pour débutant.

« C’est grâce à la qualité des activités présentées aux jeunes et à l’implication d’organismes comme L’Association de Protection du Lac Etchemin, la Municipalité de Lac Etchemin, Le Manoir Lac Etchemin, la Caisse Desjardins des Etchemins et l’École Notre-Dame de Lac Etchemin que nous pouvons chaque année atteindre nos objectifs de recrutement de nouveaux adeptes de la pêche. Dans la même lignée, j’en profite pour convier les gens de la région à participer à la Fête de la pêche les 8, 9 et 10 juin. En effet, encore cette année, la réglementation de pêche en vigueur demeure modifiée pour permettre à tous et à toutes de pêcher sans permis lors de ces trois jours de festivités tenues aux quatre coins du Québec », conclu monsieur André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec.  Lors de cette fin de semaine, le Manoir Lac Etchemin ainsi que l’Éco-Parc des Etchemins invitent la population à accéder gratuitement à leur site respectif afin de pratiquer la pêche.

 

Grâce à la contribution financière notamment du MRNF par son Programme de soutien pour l’ensemencements des lacs et cours d’eau volet estival 2012-2013, de la Municipalité de Lac-Etchemin, de l’APLE et de son principal commanditaire la Caisse Desjardins des Etchemins,  3000 ombles de fontaine de 8 à 10 pouces provenant de la Pisciculture des Monts de Bellechasse  seront mises à l’eau le 8 juin 2012 à partir des sites du Manoir Lac-Etchemin et de l’Eco-Parc.  Le dernier ensemencement dans le lac remontait à février 2009 alors que 800 truites avaient été mises dans le lac pour la pêche blanche.
L’APLE a comme objectif de relancer au cours des prochaines années  la pêche sportive dans le lac Etchemin et prévoit poursuivre les projets d’ensemencements grâce à ses différents partenaires.

Pêche en herbe, une présentation de la Fondation de la faune du Québec, avec le soutien de son principal partenaire, CANADIAN TIRE.

 

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est pourquoi elle soutient depuis 25 ans plus de 2 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

 

Association de protection du lac Etchemin

Stéphanie Lamontagne,administratrice responsable du projet.

aple@sogetel.net

www.aple-lacetchemin.com

 

 

 

 

Distribution de végétaux pour tous les riverains du lac Etchemin.(samedi le 9 juin 2012 de 9 h à 12 h)

10 mai 2012

 

Programme municipal de revégétalisation des rives du lac Etchemin.

A la suite du projet  » Escouade Lacs » qui s’est déroulé à Lac-Etchemin au cours de l’été 2009,les riverains du lac Etchemin disposeront d’une troisième et dernière année afin d’appliquer les recommandations incluses dans le cahier du propriétaire riverain concernant l’aménagement des rives.

La Municipalité de Lac-Etchemin avec la collaboration et la participation de l’APLE,offre aux riverains le programme municipal de revégétalisation qui consiste à remettre gratuitement des végétaux d’espèces différentes et florifères pour favoriser leur plantation dans la bande riveraine des propriétés en bordure du lac.Encore cette année,plusieurs de ces végétaux seront de plus gros calibres(pots de 1 litre et hauteur de 10 à 30 cm)Lors de cette journée,l’APLE remettra également 400 feuillus gratuitement aux riverains qui se présenteront avec leur carte de membre.

Cette distribution est faite pour vous aider dans la revégétalisation des rives du lac Etchemin.Bien sûr,vous n’avez aucune obligation d’accepter les végétaux offerts si vous préférez planter vos propres végétaux.Aussi ,ne pas oublier que la bande riveraine doit être à 100 % naturelle,donc exempte de matériaux artificiels et d’aucune tonte de gazon,même entre les arbustes.Toutes les espèces sélectionnées sont indigènes,adaptéees aux milieux riverains et possèdent la fonction de stabilisation des berges.

Important Important.

En juillet 2012,des travaux visant à évaluer l’évolution de l’état des aménagements de protection de la bande riveraine du lac Etchemin et,par la suite,la production d’un rapport présentant un bilan complet en cette matière,seront effectués par ‘l’Escouade Lacs »

Par la suite ,un rapport sera remis au Conseil municipal afin qu’il puisse prendre une décision éclairée sur la suite à donner au cours des prochaines années concernant cet important dossier environnemental.Conséquemment,les élus municipaux regarderont la nécessité et la pertinence de reconduire les mesures préventives et de sensibilisation ou de règlementer spécifiquement les interventions et obligations des propriétaires en matière de revégétalisation de la bande riveraine.

Bonne saison estivale à tous.Nous vous attendons le 9 juin 2012 dès 9h à 12 h. sur le site de l’Eco-Parc des Etchemins

Vos dirigeants de l’APLE

Des représentants du Réseau des observateurs sous-marins(ROSM.ca) au lac Etchemin

10 mai 2012

Tout dernièrement ,l’Association de protection du lac Etchemin (APLE) a répondu favorablement  à  une demande de la part d’un réseau d’amateurs de plongée sous-marine afin que ceux-ci  puissent faire des observations et  recensement de  différentes plantes aquatiques et d’espèces de poissons ou autres observations .

Les observations effectuées sont  notées et sont diffusées sur le WEB.Pour ces plongeurs, il s’agit d’un loisir et le tout est gratuit pour notre association.

Les différentes observations vont permettre  de mieux connaître notre lac et de voir son évolution au cours des années.

Collaboration demandée de la part des riverains du lac Etchemin.

Ces plongeurs ne disposent pas d’embarcation à moteur d’où l’importance d’avoir des accès au lac,et ce , à différents endroits.Aucun besoin particulier n’est requis.Déjà plusieurs riverains ont accordé des accès  à ces plongeurs à partir de leur propriété.

Ces plongeurs amateurs aimeraient que les différents usagers d’embarcations soient sensibilisés à la sécurité et respectent la règlementation canadienne relative aux bouées-pavillons et identification de plongeurs.

Il  est demandé à tout utilisateur d’une  embarcation de se tenir à distance (ne pas s’approcher pour savoir ce qui se passe).En effet,les plongeurs qui entrent à l’eau à partir de la surface n’ont  que la bouée orangée marquée du drapeau rouge et blanc .

En visitant le site WEB du réseau des observateurs (ROSM.ca) ,vous serez en mesure de constater les différentes  observations qui sont réalisées.

Merci de votre prudence et surtout de votre entière collaboration.

Vos dirigeants de l’APLE