Archives

Distribution de végétaux pour tous les riverains du lac Etchemin.(samedi le 9 juin 2012 de 9 h à 12 h)

10 mai 2012

 

Programme municipal de revégétalisation des rives du lac Etchemin.

A la suite du projet  » Escouade Lacs » qui s’est déroulé à Lac-Etchemin au cours de l’été 2009,les riverains du lac Etchemin disposeront d’une troisième et dernière année afin d’appliquer les recommandations incluses dans le cahier du propriétaire riverain concernant l’aménagement des rives.

La Municipalité de Lac-Etchemin avec la collaboration et la participation de l’APLE,offre aux riverains le programme municipal de revégétalisation qui consiste à remettre gratuitement des végétaux d’espèces différentes et florifères pour favoriser leur plantation dans la bande riveraine des propriétés en bordure du lac.Encore cette année,plusieurs de ces végétaux seront de plus gros calibres(pots de 1 litre et hauteur de 10 à 30 cm)Lors de cette journée,l’APLE remettra également 400 feuillus gratuitement aux riverains qui se présenteront avec leur carte de membre.

Cette distribution est faite pour vous aider dans la revégétalisation des rives du lac Etchemin.Bien sûr,vous n’avez aucune obligation d’accepter les végétaux offerts si vous préférez planter vos propres végétaux.Aussi ,ne pas oublier que la bande riveraine doit être à 100 % naturelle,donc exempte de matériaux artificiels et d’aucune tonte de gazon,même entre les arbustes.Toutes les espèces sélectionnées sont indigènes,adaptéees aux milieux riverains et possèdent la fonction de stabilisation des berges.

Important Important.

En juillet 2012,des travaux visant à évaluer l’évolution de l’état des aménagements de protection de la bande riveraine du lac Etchemin et,par la suite,la production d’un rapport présentant un bilan complet en cette matière,seront effectués par ‘l’Escouade Lacs »

Par la suite ,un rapport sera remis au Conseil municipal afin qu’il puisse prendre une décision éclairée sur la suite à donner au cours des prochaines années concernant cet important dossier environnemental.Conséquemment,les élus municipaux regarderont la nécessité et la pertinence de reconduire les mesures préventives et de sensibilisation ou de règlementer spécifiquement les interventions et obligations des propriétaires en matière de revégétalisation de la bande riveraine.

Bonne saison estivale à tous.Nous vous attendons le 9 juin 2012 dès 9h à 12 h. sur le site de l’Eco-Parc des Etchemins

Vos dirigeants de l’APLE

Des représentants du Réseau des observateurs sous-marins(ROSM.ca) au lac Etchemin

10 mai 2012

Tout dernièrement ,l’Association de protection du lac Etchemin (APLE) a répondu favorablement  à  une demande de la part d’un réseau d’amateurs de plongée sous-marine afin que ceux-ci  puissent faire des observations et  recensement de  différentes plantes aquatiques et d’espèces de poissons ou autres observations .

Les observations effectuées sont  notées et sont diffusées sur le WEB.Pour ces plongeurs, il s’agit d’un loisir et le tout est gratuit pour notre association.

Les différentes observations vont permettre  de mieux connaître notre lac et de voir son évolution au cours des années.

Collaboration demandée de la part des riverains du lac Etchemin.

Ces plongeurs ne disposent pas d’embarcation à moteur d’où l’importance d’avoir des accès au lac,et ce , à différents endroits.Aucun besoin particulier n’est requis.Déjà plusieurs riverains ont accordé des accès  à ces plongeurs à partir de leur propriété.

Ces plongeurs amateurs aimeraient que les différents usagers d’embarcations soient sensibilisés à la sécurité et respectent la règlementation canadienne relative aux bouées-pavillons et identification de plongeurs.

Il  est demandé à tout utilisateur d’une  embarcation de se tenir à distance (ne pas s’approcher pour savoir ce qui se passe).En effet,les plongeurs qui entrent à l’eau à partir de la surface n’ont  que la bouée orangée marquée du drapeau rouge et blanc .

En visitant le site WEB du réseau des observateurs (ROSM.ca) ,vous serez en mesure de constater les différentes  observations qui sont réalisées.

Merci de votre prudence et surtout de votre entière collaboration.

Vos dirigeants de l’APLE